Et si on changeait d'approche?
« Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez pas la changer alors changez votre attitude. »
Maya Angelou
Allons-y !
Roche, papier, ciseaux à la rescousse
J’avais placé un certain nombre de petits objets devant moi. Je les observais un à un, sans me presser, en attendant patiemment, ou peut-être bien en espérant, que l’inspiration me vienne.
. . .
Des roches ramassées sur le bord d’un lac. Du beau papier fait à la main. Une paire de ciseaux reçue en cadeau.
. . .
Oui ! Pourquoi pas ? Roche-Papier-Ciseaux !
Ce serait mon thème pour faire une série de photos en réfléchissant surtout à leur composition.
Pendant quelques heures, je me suis perdue dans des gestes simples, à manipuler ces quelques objets sans trop réfléchir, à les placer, à les déplacer, à les replacer, à les retourner dans tous les sens, à les faire tenir en équilibre. . . ou pas. . . Et puis, parce que je leur trouvais que chacune des compositions avait un charme unique et que je ne voulais pas choisir entre elles, j’ai eu envie de faire un collage avec quelques-unes des photos prises durant la journée.
C’est uniquement une fois devant le produit fini que j’ai pensé à l’idée du changement, parfois difficile à accepter (quand on ne l’a pas choisi) et parfois difficile à provoquer (quand la peur nous paralyse). Je me suis demandé si, en fin de compte, la démarche ne serait pas facilitée en l’abordant comme j’avais agi avec mes quelques sujets du jour : sans assurance quant au résultat final (parce qu’il n’est pas possible d’en avoir) et sans idée préconçue de ce qu’il sera (pour laisser place à l’imprévu), en acceptant qu’il s’agit, non pas de repartir de zéro, mais de prendre les morceaux d’une réalité déconstruite, ou qui ne convient plus, pour les placer, les déplacer, les replacer, les retourner, patiemment, encore et encore, jusqu’à ce qu’ils retrouvent chacun leur nouvelle place et qu’ils forment de nouveau un ensemble harmonieux. . .