Parcours 01

 

Le point de départ de mon parcours créatif

"Pour vous deux."

Parcours sans vibrance-9.jpg

Sérieusement ?

J’avais 10 ans quand mes parents nous ont annoncé qu’après plusieurs années de recherche et quelques déménagements, ils avaient enfin trouvé ce qui allait devenir notre maison; celle pour toujours… Comme mon frère et mes deux sœurs, quand je l’ai visitée, j’ai été horrifiée ! Au point d’en pleurer. Elle était jaune avec un toit rouge et des volets vert foncé (!!). À l’intérieur, elle était sombre, il y faisait froid et humide; les murs étaient tapissés à la mode du début du siècle (le XXe), donc d’un design brun foncé ou peut-être même noir; il y avait de l’eau dans le sous-sol, des toiles d’araignées partout et, comble de l’horreur, … une souris morte dans la toilette !!!

 Manifestement, mes parents n’avaient pas assez réfléchi, ou alors, ils n’étaient pas bien…

 Nos protestations n’y ont rien fait, ce serait notre nouvelle maison…

 A alors commencée une série de retours de l’école où on faisait le détour le long de la rivière pour aller « admirer » le progrès des travaux. Je n’étais pas impressionnée. Je restais même sceptique, très sceptique…

Et puis…

 Un jour, un premier miracle s’est produit : la lumière a fait son apparition dans les lieux grâce à une couche de peinture claire et à de belles grandes nouvelles fenêtres (à crémone, à l’européenne !). J’ai alors commencé à remarquer les plafonds, bien hauts, les moulures travaillées, les portes de bois et leurs poignées anciennes, la belle rampe d’escalier qui nous accueillait, les trois foyers avec chacun son style… En fin de compte, il y avait peut-être lieu d’avoir un peu d’espoir…

 Quelques semaines ont passé, et un deuxième miracle s’est produit : le printemps est arrivé et, avec lui, une succession de découvertes plus magnifiques les unes que les autres. D’abord, imaginez un peu, on a réalisé qu’on allait avoir un ruisseau, notre ruisseau ! Et puis, tous ces arbres n’étaient pas que des branches pêle-mêle ! C’étaient des lilas, des pommetiers, des chênes, des bouleaux… Il y avait aussi sur le terrain de magnifiques pivoines, tout plein d’oiseaux pour égayer nos matins, un canard et sa dame qui se dandinaient lentement, et de charmants petits lièvres champions pour jouer à cache-cache…

 Bref, un paradis…  Pas immense, mais plus qu’assez grand. Pas chic, mais chaleureux, au charme fou, authentique et on ne peut plus vivant.

 J’ai alors réalisé que mes parents étaient en fait visionnaires…

Parcours sans vibrance-11.jpg

Un bijou, pour nourrir l’âme d’une enfant

 Cette « vieille maison » cachée au bout d’un petit chemin était en fait un vrai trésor caché. Un trésor tout simplement abandonné et négligé pendant quelques années, après avoir été habité trop longtemps uniquement au rez-de chaussée, par son ancienne propriétaire âgée, incapable de monter à l’étage ou d’entretenir les lieux. Bref, un trésor qui ne demandait qu’à être trouvé, rénové, habité et aimé.   

Parcours sans vibrance-4.jpg
Parcours sans vibrance-8.jpg
Parcours sans vibrance-2.jpg

 Et elle l’a été. Bien sûr, c’est aujourd’hui une magnifique maison que mes parents habitent toujours, pour notre plus grand bonheur et pour celui de leur onze petits-enfants…

 C’est là que j’ai appris à aimer cuisiner, suivre les saisons, jardiner, créer des bouquets de fleurs ou des emballages cadeaux, apprécier le chant des oiseaux et le bruit de la pluie, avec un livre sur le balcon ou en perdant une énième partie de Monopoly dans le grenier. C’est là aussi que j’ai appris le sens de la fête, le plaisir d’une table bien mise et du beau en général.

Parcours sans vibrance-14.jpg

 Quand je ferme les yeux, je peux encore sentir le parfum du lilas, de la gelée de pommettes ou de ce fameux ketchup aux fruits. Me reviennent à l’esprit de nombreux Noëls, dont celui où une panne d’électricité nous avait obligé à faire cuire la dinde dans le foyer. Je revois aussi ces après-midis d’automne à ramasser des feuilles et à avoir ensuite le bonheur de manger une bonne soupe chaude et une délicieuse croustade aux pommes. Il y a aussi eu cette visite d’un canard sur l’établi dans le sous-sol, ou encore celle d’un écureuil qui avait trouvé le moyen d’entrer dans le grenier, en pleine nuit, et qui, plus apeuré que nous, était finalement ressorti par la porte d’entrée après une glissage sur la rampe et un vol plané dignes de Chip and Dale !!! Je pourrais continuer encore et encore…

 Cette maison aura été mon ancre, le début de la suite… C’est elle et ceux qui l’ont habité qui ont nourri mon imaginaire et ma créativité et qui auront été la source de tout ce que vous pourrez voir ici.

“À vous deux, merci du fond du coeur de l’avoir choisie, malgré nous, et de l’avoir par la suite et encore aujourd’hui rendue si vivante…”

Parcours sans vibrance-6.jpg

Marie Florence


 
 
Recemment.png
 
 
 

 
 

Restons en contact

Pour des nouvelles sur le blogue & les parcours.

 
 
Marie Rodrigue